Dans ce panorama à destination des professeurs indépendants, je vous propose un listing de plusieurs articles sur le thème : quels sont les différents leviers de communication, afin de pouvoir donner des cours particuliers ?
Mon but en écrivant ces articles est tout d’abord de pouvoir partager mon expérience en tant que professeur indépendant, mais c’est également la possibilité d’échanger ensemble, de débattre ensemble !
1. Se faire connaître par le bouche-à-oreille
Cela sera seulement possible à partir du moment où vous aurez acquis de l’expérience et une valeur ajoutée dans votre façon d’enseigner. Chacun de vos élèves pourra alors parler de vous de façon à vous recommander. Il est évident que plus vous avez d’élèves qui sont satisfaits de vos cours, plus le levier du bouche-à-oreille fonctionne.
Lorsque l’on débute, on commence forcément avec peu d’élèves et il ne faut donc pas tout miser sur le bouche-à-oreille ! En revanche, si vous organisez des rencontres pour faire jouer vos élèves (fête de la musique, chez vous, chez un élève…) ce sera un moyen très efficace pour en attirer d’autres.
Le bouche-à-oreille fonctionne une fois votre notoriété acquise parmi vos élèves et dans votre cercle d’amis. Ce sont ces acteurs qui parleront de vous si vous arrivez à les convaincre de votre savoir-faire !
On vous recommandera, non pas parce que vous avez dit que vous souhaitiez donner des cours particuliers… mais bien parce que vous avez su transmettre votre valeur ajoutée et votre expérience dans votre domaine !
Par conséquent, un de vos élèves parlera de vous parce qu’il est satisfait de vos cours !
Un ami parlera de vous parce qu’il vous connaît bien, parce qu’il sait ce que vous faites, vos valeurs humaines, par vos démonstrations de tous les jours et votre implication dans votre domaine à enseigner.
Nous suggérons un tel, parce que l’on souhaite rendre service aux deux parties, à la fois pour l’élève et pour le professeur.
Il faut bien comprendre que la personne qui recommande un professeur particulier ne souhaite pas se tromper et oui cette personne souhaite rendre service et non le contraire !
Il est donc intéressant d’analyser la provenance de la recommandation : est-ce juste un ami ? Est-ce un élève ancien ou actuel ? Afin de voir si l’on a bien mis toutes les chances de notre côté pour un bouche-à-oreille efficace.
Différent levier qui fait marcher le bouche-à-oreille :
Et vous, comment vous situez-vous au niveau du bouche-à-oreille ?
Attirez-vous plus de nouveaux élèves par la conséquence de vos cours, de votre page Facebook, ou de vos simples amis ?
En conclusion : n’hésitez pas à parler de votre métier de professeur particulier, dans vos discussions de tous les jours et sur les réseaux sociaux. Cela renforcera considérablement votre communication afin de donner des cours particuliers. Créez-vous une page Facebook ! (vidéo où vous jouez, vidéo pédagogique, actualités, présentation de votre métier de prof particulier, etc.) jouez pour vos amis en soirées et faites-vous plaisir ! Enfin, soignez vos cours particuliers et soyez pédagogue avec vos élèves et ils parleront de vous !